« On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît. »
Le centre de formation et de santé Anjaranay est un projet à l’initiative de l’Association malgache Cétamada et de l’Association suisse Solférino. Le centre propose des alternatives économiques aux habitants de l’île permettant ainsi de protéger l’environnement de Sainte-Marie.
Un projet de développement durable engagé sur trois dimensions : environnementale, sociale et économique.
Environnementale : Les ressources naturelles de Madagascar sont fragiles et menacées un peu plus chaque jour. La surexploitation des sols, des forêts et des océans met en péril l’équilibre des écosystèmes. Le centre Anjaranay propose aux populations des alternatives qui permettent de préserver le milieu marin de Sainte-Marie.
Sociale : Le Centre Anjaranay permet à la population locale d’être formée gratuitement sur l’agriculture, l’artisanat et l’apiculture, de s’équiper en outils de production. Anjaranay propose aussi des sessions de sensibilisation, sur des problématiques agricoles, environnementales ou encore de santé.
Économique : Les Saints-mariens qui suivent les formations proposées par Anjaranay s’engagent dans une véritable collaboration de travail leur permettant ainsi d’accéder à des compléments de revenus réguliers. Ils profitent ainsi d’une juste rémunération et de relations commerciales durables. Légumes, miel ou encore sacs en raphia, la démarche établie entre les Saints-mariens et Anjaranay est basée sur une alliance solide et équitable.