Avec près de 200 000 individus tués au siècle dernier dans l’Océan Austral par la chasse industrielle, la population de baleines à bosse a décru de plus de 70%, et certains stocks ont été décimés à plus de 90%.
A l’heure actuelle, la tendance de la population mondiale est en augmentation (IUCN, www.iucnredlist.org), bien que nous soyons encore très loin des effectifs initiaux, avec une population actuelle estimée, pour l’hémisphère sud, à quelques 35 000 individus par la Commission Baleinière Internationale (CBI, iwc.int).
Au-delà de la chasse, c’est également les impacts potentiels de toutes les activités humaines sur les populations de cétacés qui doivent maintenant être évalués (captures accidentelles, interactions avec les outils de pêche, trafic maritime et collisions, pollutions sonores et chimiques).
Les programmes scientifiques sont également utiles pour l’aide à la décision de plusieurs instances internationales et régionales, telles que la Commission de l’Océan Indien (COI, www.ioc-cetaceans.org), qui regroupe les îles de l’Océan Indien, et qui a ratifié un accord stratégique visant à protéger les cétacés évoluant dans ses eaux.
Consciente de la nécessité de protéger les mammifères marins de Madagascar et de leur habitat, Cétamada s’engage à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes.
L’association Cétamada dans Nausicaa
Annuaire Naussica
Catégories B544.62 (Biologie / Zoologie / Mammifères Marins) – Environnement / Généralités
Les techniques employées :
La photo identification
L’enregistrement acoustique
Les prélèvements génétiques
La pose de balises satellitaires
L’étude comportementale
Les transects aériens et maritimes
Etude génétique : collecte de squames
Science participative
Consciente de la nécessité de protéger les mammifères marins de Madagascar et leur habitat, Cétamada s’engage à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes.
Pose accousonde
Programme scientifique
A ce jour, la dynamique, les échanges et le chevauchement entre les sous populations de baleines à bosse du stock C font toujours l’objet d’études scientifiques, avec le double objectif d’abord d’estimer la taille de la population et son évolution, puis de renseigner sur leurs activités et leurs déplacements dans cet océan.
L’étude des baleines à bosse permet également d’informer sur les impacts des activités humaines sur la biodiversité marine.
Pose CATS
Projet scientifique
Cétamada mène plusieurs projets de recherche depuis 2007 : Chants, BaoBaB, Générations, COMBAVA, E.T.CE.TERA, SEA LANCE, CATS